La mousse polyuréthane

La mousse polyuréthane est un isolant bi-composant : Polyol et Isocyanate.  L’association de ces deux composants,  lors de la projection, crée une mousse de polyuréthane qui gonfle et se stabilise au bout d’une trentaine de secondes.

Everest-Isolation-mousse-polyurethane-verification-projection-01La mousse polyuréthane projetée s’obtient donc par le mélange de deux composants liquides (polyol et isocyanate) chauffés et comprimés par un doseur électrique puis canalisés dans des tuyauteries pour être pulvérisés par un pistolet. Projetée comme une peinture en couches successives elle devient après expansion un support rigide.

L’application de la mousse polyuréthane projetée permet l’isolation des sols, murs, combles et toitures et peut être utilisée dans des immeubles destinés à l’habitation, des bâtiments industriels ou agricoles.

Le meilleur isolant est l’air sec qui ne se déplace pas. La mousse polyuréthane (PUR) est composée d’une masse de cellules fermées. Ces cellules contiennent de l’air sec et ne laissent pas pénétrer l’air environnant humide.

Cette isolation thermique cumule de nombreux avantages pour les professionnels. Elle remplit à la fois une mission de ravoirage (rattrapage des niveaux), d’isolation et d’étanchéité à l’air. Comme la mission de ravoirage traditionnel n’est plus nécessaire, les épaisseurs de réservation sont réduites.

En termes d’environnement, la mousse polyuréthane est étiquetée A+ pour l’émission de COV, E pour la réaction au feu et elle dispose d’un bilan carbone positif. « L’isolation polyuréthane projetée conservera le même niveau de performance sur toute la durée de vie de la maison et elle est recyclable »

La mousse polyuréthane est imputrescible, inerte et stable. Le temps n’a donc aucun effet sur l’isolant qui garde, tout au long de la durée de vie du bâtiment, la même résistance thermique(R).